Tuto : modifier les e-mails PrestaShop via le back office

PrestaShop, Tips
  • Accueil
  • Blog
  • Tuto : modifier les e-mails PrestaShop via le back office

Bien souvent, le projet e-commerce arrive à terme et la question des e-mails transactionnels se pose. On peut soit conserver le sublime rose des e-mails PrestaShop par défaut, soit appliquer un peu de créativité et personnaliser le corps et le contenu de ces e-mails transactionnels. Personnellement, je vous conseillerais plutôt la seconde solution.
Comment modifier les e-mails de PrestaShop directement dans le back office ?
C’est très simple et voici comment faire :

  1. Rendez-vous dans le back office > onglet Outils > Traductions
  2. Sélectionnez dans le premier menu déroulant les Traductions mails puis la langue voulue
  3. Choisissez les e-mails à modifier, éditez le contenu comme voulu puis sauvegardez
  4. Enregistrez toutes les modifications en bas de page

modification-email-prestashop
Plus besoin de s’y connaître en html/css pour modifier les e-mails de PrestaShop !
 
 
 

21 commentaires sur “Tuto : modifier les e-mails PrestaShop via le back office

  1. Bonjour, votre procédure ne semble pas du tout adaptée à la version Pestashop 1.7.7.2, ou je me trompe?
    Merci d’avance de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Merci pour le message.
      Ce tuto est pour les versions 1.4 et 1.5.
      Il sera bientôt mis à jour 😉

  2. Bonjour, et bravo pour l’article !
    je souhaiterais changer l’intitulé du mail de confirmation que je reçois à chacune des commandes passées par mes clients. Actuellement il est écrit “new order # 777.. – Bravo ! une nouvelle commande a été effectuée etc ….”. Merci de m’indiquer la marche à suivre pour modifier ce texte. Merci d’avance et bonne continuation

    1. Bonjour,
      Tout se passe dans les traductions, sélectionnez le contexte “traductions des e-mails”.
      Bon courage !

  3. Bonjour,
    J’ai modifié des E-mails du coeur.
    J’ai vidé le cache.
    J’ai forcé la compilation.
    J’ai générer des e-mails en laissant “Ecraser les templates” à Non.
    Mais PrestaShop n’envoie pas la nouvel version.
    Comment faut-il procéder pour que mes modifications soient prises en compte.
    Merci d’avance.
    Marion

    1. Bonjour,
      Dans certains cas, j’ai constaté que pour prendre en compte les modifications des e-mails, il faut parfois remplacer les e-mails dans le dossier /mails/ à la racine de l’installation.
      Faites une sauvegarde des fichiers avant toute modification.

    1. Bonjour Jean-René,
      Il faut modifier les fichiers d’apparence des e-mails.
      Le chemin pour y parvenir est indiqué dans l’article.
      Il faut ensuite choisir le modèle d’e-mail à modifier, opérer les changements et enregistrer.

  4. Bonjour,
    Merci pour ce très bel article.
    Saviez-vous s’il est possible de supprimer les mails de confirmation de prestashop carrément?
    Je souhaiterai le remplacer par celui de mailchimp.
    Merci beaucoup de votre retour.

    1. Bonjour,
      De tête le module Mailchimp permet de faire cela.

  5. Bonjour,
    Nous avons un problème : lorsque nous avons modifié la traduction FR du module dans notre thème via le BO Prestashop, une erreur est remontée et tous les templates ont disparus avec les messages d’erreur suivants (exemples) :
    E-mails du coeur – 0 Traduction(s) manquante(s) sur 0 template(s) parmi Français (French):
    Il y a un problème pour obtenir les fichiers d’e-mail.
    Veuillez vous assurer que les fichiers anglais existent dans le dossier /home/edm/www/edmnews/themes/boutiques/mails/en/
    E-mails pour le module blocknewsletter – 0 Traduction(s) manquante(s) sur 0 template(s) parmi Français (French):
    Il y a un problème pour obtenir les fichiers d’e-mail.
    Veuillez vous assurer que les fichiers anglais existent dans le dossier /home/edm/www/edmnews/themes/boutiques/modules/blocknewsletter/mails/en/
    Sur le serveur FTP, le dossier FR est bien là mais le dossier EN non (on ne peut pas le créer non plus, certainement à cause de restrictions du serveur). Pourriez-vous nous dire ce qui a causé ce problème svp ? Et comment le régler car nous ne pouvons importer sur notre serveur le fichier HTML modifié.
    Nous ne comprenons d’ailleurs pas pourquoi Prestashop parle de fichiers anglais alors que nous sommes dans les traductions FR.
    V1.5.6.0
    Cordialement,
    FL

  6. Bonjour,
    Je suis un peu perdu avec les traductions de mails. J’ai dans un premier temps choisi default comme section et après enregistrement pas possible de retrouver les mails, j’ai un warning : un dossier de mail existe pour FR mais pas pour l’anglais.
    Si je choisi la section de mon thème même topo. J’ai donc choisi de modifier les mails directement dans le module follow-up du thème mais j’ai une crainte que pour la production des mails il ne choisisse une autre section comme default par exemple.
    Aussi comment la langue est-elle sélectionnée pour le client ?
    Quelle est votre expérience avec la modification de mails et plusieurs langues.
    Merci d’avance pour votre aide,
    Jean-marie

    1. @Jean-Marie : Bonjour, les mails à modifier en natif sont ceux par défaut sauf si vous les surcouchez dans le dossier du thème. Pour être sûr, modifiez les mails dans le dossier www/mails/votre_langue/ sachant que la langue du mail est sélectionnée en fonction de la langue du client.

  7. Vraiment encore merci,
    Le probleme doit venir de ma faculté à assimiler vos explications.
    Vous me parlez du chemin via ftp !
    que veut dire” ftp” et comment y accéder quand je suis
    dans : panneau d’administration – modules ?
    Merci pour votre encouragement.

  8. Le chemin indiqué est accessible via ftp : www/modules/followup/mails/votre-langue/
    Si vous n’arrivez pas à résoudre ce point, nous pourrons passer ça sous support via la boutique 😉

  9. Il va falloir mettre les mains dans le cambouis et modifier les fichier .html présents dans www/modules/followup/mails/votre-langue/

  10. Merci beaucoup !!!
    Je cherche l’url à inclure dans mes email qui permette la désincription à l’emailing

    1. Bonjour Jean-François, il n’existe pas de lien de désinscription sous PrestaShop. Il est possible : soit de modifier le bloc newsletter pour laisser le choix d’inscription / de désinscription (option disparue avec la 1.5), soit de passer par un service externe comme Mailchimp ou Mailjet qui eux propose des liens de ce type.

  11. Mais c’est génial, cet article !
    Merci beaucoup de m’avoir appris cette astuce simple.
    Elle va m’aider à configuer le module “relance panier” pour enlever la remise.
    Du concret super utile : MERCI.

Laisser un avis

Consultez les autres articles