Tuto : Les relances panier avec PrestaShop

E-commerce, PrestaShop, Tips

On va se pencher aujourd’hui sur les relances panier abandonnés avec PrestaShop pour répondre à une remarque que j’ai vu récemment : “Je ne savais pas que Prestashop permettait nativement de relancer les paniers abandonnés. Peut-on avoir plus d’infos à ce sujet ?”

Comment limiter efficacement l’abandon panier ?

Le dernier post sur mon blog relatait 22 techniques à mettre en place sur votre boutique PrestaShop pour limiter l’abandon panier.

Le point numéro 21 survolait la relance des paniers abandonnés pour diminuer le taux d’abandon sur votre boutique.

Ok c’est super tout ça mais comment je fais concrètement pour relancer mes clients ?

Comment créer des relances panier avec PrestaShop ?

Voici un petit tutoriel très simple pour tous les utilisateurs PrestaShop 1.7.

Avant tout, téléchargez le module gratuit ps_reminder disponible sur Github à cette adresse : https://github.com/PrestaShop/ps_reminder

Attention à bien renommer le dossier dans l’archive ps_reminder-master par ps_reminder.

Pour les plus novices, j’ai créer l’archive à jour en date du 04/01/2022 : module PrestaShop ps_reminder

Installez le module via FTP ou via le back office de manière classique.

tuto-relances-panier-installation
Installation du module
tuto-relances-panier-modules
Module installé

Ensuite ça va aller vite et c’est plutôt simple !

On rentre dans la configuration du module avec un affichage de plusieurs relances disponibles :

  • Relance des paniers annulés : chaque panier abandonné donc sans commande génère un bon d’achat et l’envoie au client,
  • Relance des re-commande : chaque commande validée génère un bon d’achat et l’envoie au client,
  • Relance des meilleurs clients : chaque client dont le total des commandes atteint un certain seuil génère un bon d’achat et l’envoie au client,
  • Relance des mauvais clients : chaque client ayant déjà passé au moins une commande et sans commande depuis un certain temps génère un bon d’achat et l’envoie au client.

Vous disposez donc gratuitement de plusieurs types de relances par défaut dans PrestaShop !

Profitez-en !

Utilisez ce module pour augmenter vos ventes facilement !

tuto-relances-panier-configuration
Configuration du module

Ok mais comment je configure les relances paniers PrestaShop concrètement ?

C’est très simple, vous devez :

  • Activer les relances souhaitées, ici les relances paniers,
  • Choisir le montant de la remise ; dans l’exemple, 10% de réduction est un montant judicieux,
  • Déterminer la durée de validité ; il faut provoquer l’achat donc ne laisser qu’un laps de temps très court, 24h sont suffisant.
tuto-relances-panier-paniers-annules
Configuration des paniers annulés

Où trouver les statistiques des relances paniers ?

Le module PrestaShop de relances paniers vous offre par défaut des statistiques.

Que retrouve-t-on dans les statistiques ?

C’est simple et clair, les données qui remontent concernent :

  • Les e-mails envoyées,
  • Les bons de réduction utilisés,
  • Le taux de conversion.

Et ce pour chaque type de relance dont les relances paniers.

Petite astuce : pensez à activer l’option “Supprimer les bons d’achat dont la date d’expiration est dépassée afin de nettoyer la base de données” pour ne pas submerger votre base de données d’informations périmées.

tuto-relances-panier-statistiques
Statistiques des relances paniers

Comment envoyer les e-mails de relances paniers ?

Une fois la configuration du module achevée, il faut programmer l’envoi des e-mails.

Ok mais comment on fait ça ?

Idem c’est plutôt simple et rapide.

Je vais vous donner 3 solutions pour déclencher l’envoi des e-mails de relances :

tuto-relances-panier-cron
Tâche cron / automatique
  • Vous copiez-collez manuellement l’url fournie par le module dans votre navigateur : une fois le chargement de la page blanche terminé, l’envoi des e-mails sera terminé,
  • Vous installez le module crontab de Prestatoolbox (merci à eux) et vous copiez-collez l’url fournie par le module de relances dans le module crontab pour enfin déterminer la fréquence de lancement,
  • Vous créez un compte gratuit sur cron-job.org puis vous créez une nouvelle tâche automatique à la fréquence souhaitée grâce à l’url fournie par le module de relances pour envoyer les e-mails.

C’es tout bon !

Vous avez à présent installé et configuré les relances paniers avec PrestaShop.

Vous savez également combien ça vous rapporte !

Bonnes ventes 🙂

47 commentaires sur “Tuto : Les relances panier avec PrestaShop

  1. Bonjour,
    Merci pour vos explications, j’ai un petit problème j’avais une erreur 404 (que j’ai enlevé grâce à vos précieux conseils) par contre maintenant j’ai une erreur 505. Mes e-mails fonctionnent bien autrement (j’ai fait le test). Et mes traductions sont bonnes. Est-ce que vous avez une petite idée du problème?
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Je n’ai jamais vu la 505, mais voici la description : 505 HTTP Version Not Supported.
      Donc vérifiez du côté de votre hébergeur si tout est ok je pense 😉

  2. Bonjour, j’ai installé le module via le fichier zip, ainsi que le module cronjob.
    J’ai indiqué le lien cronjob dans ma page internet, mais j’arrive sur la page d’accueil de ma boutique.
    Je vais voir si via le module cronjob l’envoi des mails s’effectue correctement… je possède presta version 1.7.8.9

    1. Bonjour Didier,
      Cela peut provenir de nombreuses causes.
      Ma première approche serait d’activer le debug et de regarder les logs.
      Bon courage !

  3. Bonjour,

    Merci pour ce tuto, malheureusement je me permets de vous solliciter car j’ai suivi la procédure, mais j’ai un bug, je m’explique:

    J’ai installé le module téléchargé soit sur GitHUB ou le module proposé sur cette page jusque là les deux s’installe correctement.

    J’ai modifié la ligne 752 du fichier ps_reminder.php en remplaçant followup par ps_reminder.

    J’ai utilisé le lien avec https://******/modules/followup/cron.php?secure_key=********* mais erreur 404.

    J’ai donc utilisé le lien https://*****/modules/ps_reminder/cron.php?secure_key=******** et là pas d’erreur et d’après les statistiques du modules, des emails ont été envoyés, or lorsque je me connecte à MailJet pour vérifier les envois, il n’y a aucun email.

    Et faisant parti moi-même des clients à relancer, je n’ai rien reçu.

    Auriez-vous une solution à m’apporter ?

    Je vous remercies, cordialement,

    1. Bonjour PauseGreen,
      A voir selon votre configuration mais les mails partent via le serveur avec phpmail et non Mailjet.
      Donc il faudrait voir dans les logs serveur pourquoi vos mails ne partent pas avant tout.
      Bon courage 😉

  4. Bonjour,

    Si cela peut aider, il faut savoir que ce module est laissé plus qu’à l’abandon (sans doute pas rentable…).

    Les soucis d’erreur 404 lors de l’exécution de la tâche cron et de traductions sont liés au fait que ce module ne s’intitule plus “ps_followup” mais “ps_reminder”.

    Il faut donc modifier le fichier “ps_reminder.php” du module “ps_reminder” et remplacer la ligne:

    modules/ps_followup/cron.php?secure_key=’ .

    par

    ‘modules/ps_reminder/cron.php?secure_key=’ .

    En ce qui concerne les traduction, vous l’aurez compris, il faut du coup se referrer au module “ps_reminder”.

    Amicalement
    Sergio

    1. Bonjour Sergio,
      Merci pour le commentaire qui va en aider plus d’un j’en suis certain 😉

  5. Bonjour Arnaud.
    J’ai installé ce module via bo/modules de manière automatique. Et, comme beaucoup, je fais face à l’impossibilité de modifier le texte via traductions pour un texte moins austère. Je ne peux pas changer le titre non plus. C’est la version 2.0 de 2017 apparemment.
    La version que vous proposez en date de janvier 2022 connait-elle les mêmes anomalies?
    Je vous remercie

    1. Bonjour Hervé,
      Merci pour le commentaire.
      Le module que je propose n’est autre que celui de la communauté.
      Je n’ai pas testé la traduction, vous pouvez l’installer et tester et nous faire un retour.
      A bientôt 😉

  6. Bonjour Arnaud Merigeau

    J’ai le même problème qu’Emilie, je suis en version 1.7.7.5 et le lien ne fonctionne pas non plus indépendamment du cron en faisant simplement un copier coller.

    J’ai bien vérifié et le fichier cron.php est bien présent. Par contre mon site est en https… du coup l’URL http://xyz… est rebasculée en https://xyz… Serait-ce lié ?

    1. Bonjour,
      Merci pour le commentaire.
      Ce module date un peu aussi il faut si votre site est en https, lancer les urls en https.
      Bon courage 😉

  7. Bonjour,
    l’article date un peu mais j’ai besoin d’aide. quand je copie le lien pour arriver sur la page blanche j’ai une erreur 404 en me disant la page n’a pas été trouvé. Une idée? Merci et j’adore vos tutos

  8. Merci pour ce tuto ! Mais une question : est-il possible d’empêcher l’addition du code promo sur un produit déjà en promo ? Je n’ai rien vu dans les réglages du module. Merci !

  9. Bonjour Arnaud,
    Tout d’abord un énorme merci pour cet article de qualité et très concret !
    Une petite question subsiste pour la mise en place de mon côté, j’aimerais paramétrer une redirection non pas sur la page d’accueil de mon site mais sur le panier en question de la commande non finalisée.
    Ou bien sur la page d’accueil de mon site mais que le client soit directement connecté à son compte client. Celui évitera qu’il ai à nouveau à se reconnecter et chercher de nouveau les produits qui l’intéressaient.
    Auriez-vous une solution ? Une marche à suivre ?
    Par avance merci beaucoup !!
    Webmarketement vôtre,
    Marvin

    1. Bonjour Marvin,
      Merci pour votre super retour, ça motive pour continuer à publier d’autres articles !
      Si vous voulez que le client qui a cliqué sur une relance panier arrive sur votre site et qu’il soit connecté, c’est parce que ce client aura au préalable conservé ses cookies. Dans le cas contraire, il devra s’identifier à nouveau.
      A bientôt 🙂

  10. Bonjour, pensez à bien sélectionner la catégorie “tous les modules” et passer les filtres à tous pour “activé” et “installé”.

    1. Dans ce cas, téléchargez l’archive PrestaShop de la même version que votre site et ajoutez le module manquant 🙂

    2. Ce que j’ai fais mais je ne vois pas le module “followup” comme cité dans votre billet.

    3. J’ai ajouté le zip du module utilisé sur une 1.6 dans l’article 😉

    4. ahah merci beaucoup. ça restera un mystère mais cela refonctionne.

  11. Bonjour Arnaud, j’ai le même souci que nicolas !
    Du coup, je voudrais changer de module : le module payant dont vous parlez est pas mal mais il n’est pas compatible avec la version 1.4.6?
    Amicalement,

  12. @Gotcha : Bonjour, effectivement le post date un peu puisque le module était sur une 1.4. Les comportements des relances sont assez explicites, si pas de commande après panier, il y a la possibilité de faire une relance via la tâche cron. Bonnes ventes 😉

  13. @Gotcha : Bonjour, effectivement le post date un peu puisque le module était sur une 1.4. Les comportements des relances sont assez explicites, si pas de commande après panier, il y a la possibilité de faire une relance via la tâche cron. Bonnes ventes 😉

  14. @tifany : Bonjour, par défaut oui il faut appeler l’url en la copiant dans la barre d’adresse, mais il est également possible d’automatiser le tout via une tâche cron 🙂 On ne peut pas éviter avec le module natif qu’un client utilise plusieurs fois son code promo, si ce n’est en proposant une offre commerciale adaptée.

  15. Encore et encore merci
    Mais je doit etre idiot.
    mais quand je clique sur l’url la page est blanche.
    Que faire ?
    merci

    1. C’est bon, ça veut que ça a marché… ok c’est pas évident mais c’est bon 🙂

  16. Bonjour,
    J’ai testé le module. Le mail est bien envoyé. Mais lorsque je me connecte entant que client, le panier est vide.
    Johnathan

  17. Bonjour Ouiloubi, tu peux modifier le texte des mails via le backoffice de PrestaShop : dans outils > traductions > mails transactionnels / langue voulue.
    A bientôt 🙂

  18. Bonjour Herman, en effet on ne peut relancer par mail que les paniers dont les utilisateurs sont inscrits 🙂

  19. Merci de ta réactivité ! 🙂
    je ne sais pas pq mais mon prestashop s’est installé a moitié en francais et a moitié en anglais
    je l’ai trouvé merci !
    je n’ai pas de statistiques a ce jour, pourtant j’ai des paniers non finalisés, c’est parce que le module n’était pas activé que je n’ai pas de stats noN ?
    Question a part mais qui s’y rapporte, je cherche a changer le titre du mail que l’on peut envoyer a un client depuis le BO, sur la fiche client
    mon prestashop l’envoie en anglais, ” message regarding your…”
    J’ai regardé dans le dossier ” mails”, je sais modifié les contenus de mails, mais pas les titres…

    1. Tout se modifie dans le backoffice > outils > traductions > emails (fr) tout simplement et on enregistre 🙂

  20. Bonjour, les relances panier dans PrestaShop c’est le module natif inclu dans le .zip d’installation qui s’appelle followup.

  21. Bonjour,
    Une astuce simple à mettre en place : dans le dossier du module, vous trouverez un dossier /mails/votre_langue puis les différents mails envoyés.
    Il vous suffit alors d’ouvrir le mail correspondant à votre besoin et d’en supprimer l’affichage des réductions.
    Votre mail partira, sans réductions 🙂

  22. Merci, c’est une fonctionnalité native de PrestaShop bien méconnue et pourtant l’efficacité est là.

Laisser un avis

Consultez les autres articles