Aujourd’hui, on se sent bien chez soi, notamment dans son appartement en ville mais pas que, voici la critique de site PrestaShop.
Eveillez vos sens avec Sens-arom.com
Bonjour Olivier, peux-tu te présenter rapidement ?
Je m’appelles Olivier Morgenthaler, je suis le gérant de la boutique en ligne Sens-arom.com. J’ai 21 ans et je suis étudiant. Je suis situé dans le Haut-rhin vers Colmar. A part ça je suis ceinture noire de Judo mais ça c’est un peu H.S. 🙂
Une brève présentation de l’aventure Sens-arom.com ?
Le début de la boutique a été un peu précipité mais je n’est pas eu le choix car des personnes insistaient pour voir mon catalogue de produits. Donc on peut dire que la boutique a été ouverte vers le 20 janvier mais n’était prévu que pour fin février, donc assez chaotique mais très formateur parce qu’une fois lancé il n’y a plus le choix et il ne faut pas regarder derrière soit.
Quelles contraintes as-tu rencontrées ?
Le principal problème rencontré a été le manque d’expérience d’internet et de tout ce qui tourne autour d’un vrai site internet, un blog tout fait est simple a gérer mais une boutique à installer puis à adapter et enfin à référencer c’est autre chose. Le point le plus compliqué a été de comprendre comment certaines choses fonctionnent sous Prestashop, en effet je ne suis pas développeur ni référenceur, tout a été appris en autodidacte et rapidement donc assez vaguement.
Quelle stratégie et budget pour faire connaître la boutique en ligne ?
La stratégie principale a été de faire tourner l’information le plus possible parmi les contacts que j’avais pour qu’ils aillent voir et transmettent l’information, en gros du bouche à oreille. Au départ il n’y avait pas de budget communication (volonté d’économies oblige). Maintenant j’ai référencé la boutique dans des comparateurs (solution que je réduit parce que vraiment pas rentable et une vraie arnaque au CPC) et lancé des campagnes adwords (environ 50€).
Quelques chiffres sur l’activité ?
Une bonne centaine de produits en ligne et encore de quoi aller jusqu’à 150 déjà présents en stock. Presque 70 fans sur Facebook et près de 700 followers sur Twitter. Plus de 2000 pages vues sur le mois de mai. Quelques centaines d’heures passées à travailler sur le site.
Quelles sont les clés du succès selon toi ?
Les clés du succès selon moi, un excellent rapport qualité/prix sur des produits intéressants. Un service client le plus proche et disponible possible pour ses clients. Beaucoup d’investissement personnel dans le référencement et le contenu du site. La foi en son travail et son produit et en dernier un peu de chance…
Pourquoi PrestaShop ?
Prestashop parce que tout d’abord c’est français, léger à installer donc pas besoin d’un serveur dédié (économie pour le lancer), au passage si quelqu’un connait un bon hébergeur qui fait du mutualisé performant je suis tout ouïe. Prestashop est aussi en perpétuelle évolution pour toujours proposer des nouveautés et une communauté qui ne cesse de grandir. Après il y a bien sûr quelques bémols mais bon globalement c’est ce qui était le plus simple à mettre en route avec des perspectives d’évolutions, simple à gérer et je pense que les évolutions arriveront à gommer ces bémols.
Merci 🙂
La critique…
(Cette rubrique ne s’intéresse qu’à la page d’accueil de boutiques PrestaShop et je ne saurais être tenu responsable des problèmes qui seraient dus à ses recommandations)
Allons-y avec sens-arom.com.
A première vue…
Sens-arom.com utilise bien le nouveau thème PrestaShop 1.5 qui convient à l’activité en le modifiant quelque peu. Des détails méritent en revanche d’être travaillés pour booster les ventes.
Organisation de la page
Structure 3 colonnes
On retrouve un haut de page clair avec le logo et les infos habituelles : tout est à sa place. Une remarque sur le panier qui affiche un bug au survol, rien de méchant.
Une chose qui ne saute pas forcément aux yeux et pourtant : pourquoi afficher 2 barres de recherche (top et menu) ? Au moins, on n’aura pas d’excuse si on ne trouve pas le produit voulu 😉
Un gros vide occupe le header et pourrait être comblé par de la rassurance client ou alors un restructuration pourrait diminuer la hauteur du header pour remonter les infos visibles au-dessus de la ligne de flottaison.
On retrouve le menu horizontal dupliqué avec le bloc catégorie vertical, pourquoi pas si cela aide vraiment à la recherche des produits ? Un test utilisateur serait le bienvenu pour déterminer l’utilité des blocs.
Je passe sur la rassurance pour en parler plus loin dans l’article.
Le hic sur cette page d’accueil est sans nul doute ce pavé de texte indigeste et “dans le passage”. Le contenu c’est bien pour le référencement, en revanche je suis persuadé qu’une refonte minimaliste du message à faire passer serait un plus. Les produits phares seraient alors mis en avant et peut être même au-dessus de la ligne de flottaison. C’est d’ailleurs plutôt pas mal de mettre en avant ses produits sur une boutique 🙂
Idem pour le bloc parrainage à droite, trop de texte tue le texte. Les internautes scannent mais ne lisent pas. Aussi, créez des visuels explicites accompagnés d’un phrase ou deux.
Le footer est plutôt bien agencé sur le nouveau template de PrestaShop, épuré avec la rassurance et les infos utiles, ça fonctionne
Rassurance
Les visuelles servent à attirer l’oeil sur une info utile et pertinente. Les logos “moyens de paiement acceptés” sont judicieux et explicites. En revanche, le diable avec son colis ne donne aucune info si ce n’est qu’on va payer des frais de port sur le site. A travailler avec une info percutante : franco de port, frais de livraison unique…
Le bloc contact est pertinent avec téléphone et lien vers le formulaire de contact, rien à dire si ce n’est peut être personnalisé la gentille dame qu’on retrouve sur 99% des boutiques 😉
La rassurance dans le footer est visuelle, mais les messages méritent d’être retravailler pour certains notamment “traitement rapide”, traitement rapide des demandes ? des retours ? etc.
Quelques pistes pour améliorer la confiance et la qualité ressentie :
- le numéro de téléphone dans le header
- humaniser le site avec des photos illustrant vos rayonnages ou l’équipe
- un chat en direct ou un système de callback pour éviter d’appeler
- mettre en avant la politique de retours produits
- harmoniser le design global de la boutique
Mon avis
Sens-arom.com fait simple visuellement et contient de bonnes idées à travailler et à améliorer pour booster les ventes. Des petits détails qui font la différence : facilité d’achat, information claire, rassurance explicite, etc.
Merci Olivier.
Critiques de sites PrestaShop : we need you !
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Le design a changé, du gros changement qui je l’espère plaira.